Pour une gestion sociale et équitable de l'eau en Pays de Vitré !

Je m’étonne de la réaction dans la presse de Monsieur Régnier, président du syndicat d’Eau des Portes de Bretagne sur la pénurie annoncée d'eau potable sur le territoire. "Nos réserves d'eau s'élèvent à 90 jours". Pourtant, dès le 28 avril, face à l'aggravation de l'état de sécheresse sur le département, la préfecture d'Ille-et-Vilaine a décidé de passer l'ensemble du territoire en niveau « crise sécheresse ». Il s'agit du niveau d'alerte maximal, prévu par l'Etat pour éviter les risques de rupture d'approvisionnement en eau potable à l'automne.

L'eau est un bien commun qui se gère en toute transparence, sur le long terme et qu'il est nécessaire de partager équitablement. Certains syndicats d'eau ont fait le choix d'une tarification sociale de l'eau avec une gratuité comme à Rennes pour les 10 premiers m3 et une tarification progressive ensuite (0-10 m3, 11-100 m3, 101-150m3). Une hiérarchisation des usages de l'eau doit s'organiser, du vital en finissant par les loisirs (golf, piscine). Et que dire du projet hors-sol Bridor à Liffré qui va consommer 200 000 m3/an ? (l'équivalent de la moitié de la consommation actuelle de Liffré), de la gestion concédée de l'eau à une multinationale qui fait des bénéfices sur un bien commun ? de la politique d'attractivité économique qui a forcément ses limites...

Monsieur Régnier devrait lire et relire le dernier rapport du Giec et les recommandations du Haut Conseil Breton pour le Climat. La sensibilisation en direct des abonnés n'est pas suffisante devant l'urgence climatique.

Une tarification sociale et progressive de l'eau est plus juste. Elle inciterait réellement à économiser l'eau. et Oui, c'est la fin de l'abondance ! La sobriété, un changement de modèle économique s'imposent pour engager les transitions sociales, écologiques, énergétiques, démocratiques.

Même si les écologistes ont gagné la bataille des "mots", maintenant, il faut passer aux actes !

A quand des tarifs progressifs de l’eau ? Plus on consomme, plus on devrait payer et non l’inverse ! Pourquoi le syndicat d’Eaux des portes de Bretagne n’a toujours rien mis en place dans ce sens ? et dans les années à venir pourquoi ne pas réfléchir à un retour en régie directe de l’eau ? De nombreux syndicats intercommunaux d'alimentation en eau potable en Bretagne et ailleurs reprennent en main la gestion de la ressource. Ce choix politique présente des avantages majeurs pour les abonnés pour la maîtrise des coûts.

Alors à quand une gestion sociale et équitable de l'eau en Pays de Vitré ?

Goulven Oillic, Conseiller Régional, Bretagne Ecologie

Marpiré, le 5 octobre 2022

Diwallit AN ENDRO : moullit pa vez ret hepken

Startup Growth Lite is a free theme, contributed to the Drupal Community by More than Themes.